Leçon 1 de 3
En cours

Acheter avec Fibonacci

En général, on a besoin de 3 raisons pour rentrer dans un trade (ou investissement), la localisation, le momentum et la structure. Fibonacci est une raison de localisation.

Ce qui signifie qu’elle permet d’identifier les zones où l’on va pouvoir envisager un achat et / ou une vente.

Le long terme

Tout d’abord, il y a l’achat long terme classique avec l’utilisation du DCA. Celle-ci se fait toujours en dessous des 0.618 de Fibonacci ! Exemple avec le Bitcoin :

Graphique sur fond noir faisant apparaitre un retracement de Fibonacci

Ce que nous dit Fibonacci, c’est : “En dessous des 0.618, donc des 28288$, il est intéressant d’acheter du Bitcoin pour le long terme”. 

Bien sûr, il faut que l’actif reparte à la hausse etc, mais dans tous les cas, ce sera professionnel d’acheter à un prix long terme sous les 0.618 quelque soit l’actif dans lequel vous souhaitez investir. 

Attention, ce n’est pas la seule raison pour acheter, il faut étudier aussi si l’actif va pouvoir repartir. Si on prend l’exemple d’une entreprise qui meurt, son cours ne repartira jamais.

Le court terme

Concernant ce point, on peut utiliser Fibonacci pour de multiples raisons, une zone de rechargement, un retournement, une continuation. Bref, tout type de setup peut être envisagé. Cependant, il ne peut pas être à lui seul une raison de prendre un trade. 

En effet, ce n’est pas parce que le prix rentre en zone de rechargement de long ou de short, que celui-ci va se retourner.

Il doit donc être couplé avec des indicateurs de momentum et de structure qui seront développés tout au long des cours sur le trading.

Néanmoins, regardons ensemble des occasions intéressantes sur les 3 points dans la section suivante.