La tokenisation immobilière présente plusieurs avantages significatifs :

  1. Accessibilité accrue : Elle permet à un plus grand nombre d’investisseurs d’accéder au marché immobilier, même avec de petites sommes d’argent, car les actifs sont fractionnés en parts plus petites.
  2. Liquidité améliorée : Les tokens de sécurité peuvent être échangés sur des plateformes de négociation compatibles, offrant ainsi une liquidité accrue par rapport à l’immobilier traditionnel, qui peut être illiquide.
  3. Transparence et traçabilité : Toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain, ce qui garantit la transparence et la traçabilité des propriétés et des transactions.
  4. Automatisation des processus : Les “smart contracts” peuvent être utilisés pour automatiser certaines étapes du processus immobilier, comme la collecte des loyers et la distribution des revenus aux investisseurs.
  5. Véhicule d’investissement supplémentaire : elle offre la possibilité d’investir à nouveau avec la collatéralisation de ses tokens afin d’obtenir un financement via des protocoles de Finance décentralisée tout en continuant de percevoir les fractions des loyers

Supposons qu’une agence immobilière tokenise un immeuble de bureaux. Plutôt que d’acheter l’immeuble entier, les investisseurs peuvent acheter des parts en tokens de sécurité. 

Cela permettrait à des investisseurs avec des budgets variés de participer à l’investissement. 

De plus, si un investisseur souhaite sortir de son investissement, il pourrait potentiellement revendre ses tokens sur une plateforme de négociation, offrant ainsi une certaine liquidité.

Poursuivons avec notre exemple :

Logique de la vente de token à partir du bien immobilier.