Configurer et comprendre les différents leviers
Configurer et comprendre les différents leviers
Sur les échanges, pour l’utilisation de ce qu’on appelle les futurs, il existe deux modes de leviers :
- Le mode marge isolée
- Le mode marge croisée
Avant d’aller plus loin, lors de l’utilisation de levier, un prix de liquidation sera associé à votre position selon le levier que vous utilisez.
Ainsi, pour le premier mode, marge isolée, lorsque ce prix de liquidation est atteint, alors vous perdez l’intégralité de la position avec laquelle vous êtes rentré. Par exemple, si vous étiez rentré avec une position de 10 % de votre portefeuille total, par conséquent, vous perdez l’intégralité de cette position, soit 10 % de votre capital.
Pour le second mode, marge croisée, cela signifie que l’intégralité de votre portefeuille sert de collatéral. Ainsi, lorsque le prix atteint votre prix de liquidation, alors on ne ferme pas votre position, mais on la compense avec votre capital. Ce qui veut dire que si vous êtes en position longue, et que le prix continue de descendre, alors vous vous faites siphonner l’intégralité de votre folio.
Trois possibilités ici :
- Le prix continue de descendre et vous ne le voyez pas, alors vous perdez 100 % de votre capital.
- Le prix descend, mais s’arrête, vous pourrez fermer votre position en ayant perdu plus que 10 % de votre capital.
- Le prix remonte et vous arrivez à sauver votre capital (plus rare)
Vous l’aurez compris, les traders plus novices utiliseront uniquement le mode marge isolée ! Tandis qu’un trader expérimenté pourra être amené à utiliser le mode marge croisée.