Si vous êtes déjà créateur de contenu sur internet, alors vous avez sans doute déjà entendu parlé du droit d’auteur.

Droit d’auteur : Le droit d’auteur est une des sous-catégories de la propriété intellectuelle et concerne les créations de l’esprit. Cela regroupe par exemple les œuvres littéraires, musicales, photographiques ou artistiques en tout genre. Le droit d’auteur inclut également les programmes informatiques et logiciels. Ce cours est soumis au droit d’auteur. Le site web cryptocademia est également soumis au droit d’auteur.

Pour prétendre au droit d’auteur, l’œuvre doit témoigner d’une originalité et être empreinte de la personnalité de l’auteur. L’auteur doit être également en capacité de donner des preuves sur l’origine et la date de sa création.

Revenons désormais à notre image générée via un système d’IA. Chacun brûle d’envie d’avoir la réponse à ces questions : est-ce que cette image m’appartient ?

Point de vu philosophique

Rappelons-le, les droits d’auteurs ne s’appliquent que pour une œuvre originale et témoignant de la personnalité de son créateur. Lorsque je génère une image via un système d’IA, est-ce que l’œuvre créée est empreinte de ma personnalité, de celle de l’IA, ou de l’entité qui a développé l’IA et qui lui a fourni ses données d’entraînement ?

Je pense que nous pouvons tous être d’accord sur ce point : l’IA en elle-même ne possède pas de personnalité. Même si nous avons très envie d’imaginer des scénarios futuristes où les robots sont nos meilleurs amis, une IA n’est qu’une interface “sexy” qui cache des algorithmes. Même si vous lui donnez un prénom et une voix. L’IA est un outil logiciel. Par conséquent, Chat GPT (ou Dall-e, ou MidJourney, ou Dream…) n’a pas de droit d’auteur tels que définis aujourd’hui dans le Code de la propriété intellectuelle français.

Savoir si le droit d’auteur s’applique à l’utilisateur, à la société mère de l’IA ou à personne, est en revanche plus compliqué. Faire une jolie image via IA ne vous demande certes pas les mêmes compétences que celle d’un peintre ou d’un illustrateur. En revanche, certains utilisateurs font preuve d’une grande créativité et d’un vrai travail de recherche dans l’écriture des prompts. La plupart du temps, il y a également un travail de retouches non négligeable. Nous l’avons vu, l’écriture d’une description textuelle peut vite devenir très technique et exigeante. Cela demande à la fois une connaissance des capacités et des limites de l’IA, ainsi que du vocabulaire précis et le bon dosage du niveau de description.

Cette petite grenouille est-elle emprunte de la personnalité et de la créativité de son auteur ? Je vous laisse vous faire votre opinion sur la question.

Image d'une grenouille violette
Image vue sur MidJourney et générée par @CRYPTO MONA LISA, janvier 2023

Les termes de MidJourney

La question du droit d’auteur sur ce qui est généré avec de l’IA est loin d’être réglée, elle sera amenée à évoluer dans les prochaines années. En attendant, vous pouvez vous référer aux termes d’utilisation de MidJourney : toute image générée par MidJourney appartient à la société mère de l’IA. Les images sont libres de droit : vous pouvez les utiliser à des fins personnelles et professionnelles comme bon vous semble. En revanche, vous ne pouvez pas contester au nom du droit d’auteur si l’image que vous avez généré est réutilisée par la société ou par un autre utilisateur.

💡 Extrait traduit des conditions générales de MidJourney, janvier 2023 : En utilisant les Services, vous accordez à Midjourney, à ses successeurs et à ses cessionnaires une licence de droit d’auteur perpétuelle, mondiale, non exclusive, sous-licenciable, gratuite, libre de droits et irrévocable pour reproduire, préparer des œuvres dérivées, afficher publiquement, exécuter publiquement, sous-licencier et distribuer des invites de texte et d’image que vous saisissez dans les Services ou les Actifs produits par le service selon vos instructions. Cette licence survit à la résiliation du présent Contrat par toute partie, pour quelques raisons que ce soit.

Pour en savoir plus : https://docs.midjourney.com/docs/terms-of-service

Conclusion

Vous connaissez désormais les bases pour vous lancer sur MidJourney. Les points clés à retenir sont :

  • Utiliser la commande /imagine prompt : sur le serveur discord de MidJourney
  • Écrire une prompt la plus détaillée possible tout en évitant la redondance de mots
  • Cliquer sur “Upscale” pour générer l’image qui vous plaît en meilleure qualité
  • Télécharger cette image via votre portail MidJourney

C’est à vous de jouer désormais : laissez s’exprimer votre imagination. 

L’IA rend aujourd’hui accessible à tous la possibilité de créer des œuvres incroyables. Cela ne fait que renforcer les questions sur la nature de l’art et de la créativité. Faut-il du talent pour générer une image sur MidJourney ? L’IA est-elle une menace pour nos artistes contemporains ? La création artistique implique une intention, une expression personnelle et une émotion : peut-on reproduire cela avec une machine ?

Pour la petite anecdote, les mêmes questions se sont posées au moment de la découverte de la photographie (et longtemps, la photographie n’a pas été considérée comme un art).

À cette conclusion, je ne pourrai pas vous donner de vérité absolue. Mon avis est que même si cette technologie peut remplacer certaines tâches dans le processus créatif, elle ne pourra jamais remplacer la vision et la perspective unique d’un artiste. Au lieu de cela, ces outils peuvent être utilisés pour augmenter votre créativité et expérimenter de nouvelles idées. 

Rendez-vous sur le discord de Cryptocademia pour nous donner vos avis !

📢 Psst ! A suivre pour passer au niveau supérieur :  La génération d’image sur MidJourney Partie 2 – Modifier une image, utiliser les paramètres et créer son propre serveur

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis