Le premier biais psychologique le plus flagrant est sans aucun doute celui de l’effet de mode.

Les tendances boostent les ventes, et ce fût le cas en 2021 pour les NFTs. Selon le rapport de l’analyste marché NonFungible.com, le secteur a connu une croissance de 21 350% sur cette année ! Les médias en parlent, les témoignages se multiplient… Si tout le monde achète des NFTs, c’est qu’il doit y avoir une raison ! Pourquoi ne pas faire la même chose ?

Si je possède un wallet crypto avec ces tokens dedans, je renforce la preuve sociale : je suis quelqu’un qui vit dans son temps, qui peut saisir les nouvelles opportunités du Web3.Et cet effet de mode, les entreprises l’ont bien compris. Des milliers de structures ont lancé leur collection de NFTs en 2021, plus ou moins abouties. Certaines sont toujours en développement, d’autres ont disparu avec l’argent des utilisateurs. Pour exploiter au maximum ce biais psychologique, on peut également mettre en place des stratégies de marketing d’influence.

Le marketing d’influence consiste à promouvoir des produits via des leaders d’opinion : influenceurs, médias… Pour les NFTs, on peut rémunérer un créateur de contenus crypto sur Twitter avec une communauté engagée pour parler de la collection. S’il détient un de ces tokens, c’est encore mieux !

Conclusion

Les chargé.es de marketing étudient les tendances afin de commercialiser leurs collections au bon moment : 

  • lorsque les NFTs sont à la mode
  • en période de bull run (explosion à la hausse des marchés cryptos) plutôt qu’en bear market etc.

Cependant, la concurrence est très rude sur ces périodes. Pour se démarquer, il faut s’appuyer sur d’autres biais psychologiques.