Qui est l’artiste / qui fait partie de l’équipe ?
Pour commencer, il faut se renseigner sur l’équipe derrière le projet, ou sur l’artiste s’il s’agit d’Art. Un achat de NFT, qu’il soit issu d’un projet ou qu’il soit purement artistique, reste un investissement, et un investissement ne peut être rentable si vous n’investissez pas sur “l’humain”. Un projet peut avoir tout pour plaire, mais si l’humain derrière le projet n’est pas fiable, alors le projet tombera à l’eau.
Qui est derrière le projet ou l’Art ? Ces personnes sont-elles anonymes ou doxxed ? (être “doxxed” signifie que l’on a révélé des données personnelles telles que notre nom et prénom par exemple). S’ils ne sont pas anonymes, alors il sera assez facile de faire des recherches sur leurs parcours et leurs antécédents. Plusieurs outils sont à votre disposition comme Google, LinkedIn, Twitter ou d’autres sites web. Cela donne une certaine confiance envers le projet, car l’équipe ou l’artiste mettra en jeu sa réputation. S’ils sont anonymes, il est plus compliqué de se renseigner sur leur parcours, et il sera pour eux plus aisé de se volatiliser en cas d’arnaque.
Pour les projets NFT, il est également intéressant de s’arrêter sur leur nombre. Une équipe de 3 – 4 personnes, ou plus, aura surement beaucoup plus de capacités et d’impact qu’une seule personne. Tout d’abord, parce que chacun peut avoir sa spécialité, sa spécificité, son domaine de prédilection (et l’on y reviendra juste après). Une équipe composée de plusieurs profils différents est à privilégier face à une équipe “mono-profil” ou face à une seule personne qui ferait dans ces cas-là tout le travail (création, développement, communication…). Et, ensuite, car c’est une réalité plausible. En effet, chacun des membres pourra être remplacé en cas de départ inattendu (facteur professionnel, financier, familial, sanitaire…). Les conséquences d’un départ inattendu sur un projet tenu par une seule personne seront forcément fatales (pour le projet !).
Bien entendu, la présence d’une équipe complète derrière un projet ne garantit pas à elle seule sa réussite, mais c’est un des éléments positifs dans l’évaluation d’un projet.