Prenons le BNB (le token de Binance) :
On a un mouvement fort avec du volume, et un retracement au niveau de 0.236. Lors de ce retracement, on voit que les EMAs se recroisent pour être en position “achat”, que l’on a un retour de volume et un W qui se forme. Un setup potentiel est donc de rentrer sur cette cassure, car sur un W, on achète généralement la ligne de cou.
De même que le retracement précédent, celui-ci est plus sain, car il arrive dans une tendance à croissance standard faisant des plus bas de plus en plus haut et des plus haut de plus en plus haut. C’est justement un retracement rarement dépassé lorsque la montée est saine.
Ici, on constate un retracement dans la zone avec un bon support lors du retest des EMAs sur le graphique de BTC/USDT. Le rally peut reprendre.
Cette zone est couramment appelée la zone de rechargement des longs (ou des shorts pour une attaque baissière). En anglais, cette zone s’appelle la RLZ (ReLoad Zone).
C’est la zone généralement défendue par le camp qui souhaite aller dans l’autre sens. Elle caractérise souvent les bottoms de marché, mais aussi les tops !
Tout d’abord voyons les beaux W :
Lors du dernier crash de 2019, on constate que le W journalier s’est construit parfaitement dans la RLZ des longs. Formant ainsi le W ultime du bottom mis en avant ci-dessous :
Les W les plus puissants seront ceux dont le second creux se formera dans la RLZ précédente.
Maintenant voyons le cas de la formation des M tops :
De la même manière que le W, le M ultime se forme avec un retour dans la RLZ short cette fois pour le second sommet. Ici le top du marché en 2018 avec ce que l’on appelle le Dead Cat Bounce qui est le terme anglais pour désigner un rebond dans la RLZ short avant la formation du M dessinant le sommet de marché.
Enfin, un peu moins connu, le retracement de 0.886. Celui-ci est plus caractéristique aux altcoins car énonce une très grosse perte de valeur (-88.6%). Néanmoins, c’est un retracement très courant chez les altcoins.
Exemple avec ATOM en juin 2022 :