Comme évoqué dans la partie 1 du cours, LN n’est pas une solution de stockage. Tant que le canal n’est pas fermé, on ne profite pas de la sécurité et la décentralisation de Bitcoin. Nous allons voir qu’il existe trois possibilités pour la fermeture d’un canal. 

Fermeture collaborative

C’est la plus simple et conseillée. Les deux parties du canal se mettent d’accord pour le fermer. Ils vont construire une nouvelle transaction d’engagement. Plus aucune transaction Lightning Network ne peut avoir lieu désormais et le canal n’accepte plus de servir d’intermédiaire. Cette transaction sera établie à partir de la précédente (concernant les montants à répartir). Cependant, elle ne contiendra pas les champs timelock et revocation. De plus, ils pourront se mettre d’accord sur les frais de transaction. C’est Alain qui doit payer les frais, car c’est le responsable de l’ouverture du canal. Rappelons que pendant les précédentes transactions d’engagement, les frais étaient anticipés en cas de fermeture forcée et potentiellement surestimés ou sous-estimés. Les deux parties signent la transaction et la publient sur Bitcoin. 

Fermeture forcée

Les cas d’une fermeture forcée sont nombreux et pas forcément malveillants. Le plus souvent cela viendra d’un problème technique (plus de connexion internet par exemple). L’une des parties veut fermer le canal, mais il n’a pas de réponse à sa demande. Il va donc décider de publier la dernière transaction d’engagement. Deux principaux problèmes à ça : 

  • Délai d’attente : timelock 
  • Les frais de transaction sont en inadéquation avec les frais moyens en cours. La personne peut se retrouver à payer cinq fois plus ou pas suffisamment ce qui bloquera la transaction 

Fermeture par un tricheur

L’une des parties est un tricheur et décide de publier une ancienne transaction d’engagement qu’il lui est plus favorable que l’actuelle. La partie honnête peut profiter de la situation grâce aux deux champs anti-triche que l’on a vu plus haut. En effet, le tricheur doit attendre x block avant que la transaction soit prise en compte et l’honnête peut utiliser la clé de révocation pour récupérer la totalité des fonds. 

 

 

 

Vous avez pu voir dans ce cours les détails un peu plus techniques du fonctionnement de Lightning Network. Les différents scénarios possibles. Le fonctionnement du réseau et son routage. Le système anti-triche qui permet de punir une tentative malhonnête. 

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis