La découverte des Cypherpunks
Hal Finney est né en 1956, en Californie et décédé des suites de la maladie de Charcot en 2014 à l’âge de 58 ans. Il a fait ses études à Caltech (California Institute of Technology), une université prestigieuse. Et pour cause, Hal est un développeur de talent. Il a notamment travaillé sur des jeux pour la console Atari ST et Intellivision.
À l’arrivée d’Internet dans les foyers, Hal, en passionné de l’informatique, prend naturellement un abonnement. Il va vite découvrir les Cypherpunks et leurs idéaux qui correspondent en tous points aux siens. Par ailleurs, il va vite se faire remarquer en développant le premier « remailer » anonyme basé sur la cryptographie. Cela permettait de ne pas savoir qui était l’expéditeur d’un mail. Une aubaine pour les Cypherpunks qui ne rêvent que d’un monde dans lequel la vie privée reste privée.
Rapidement, un autre Cypherpunk célèbre ne tarde pas à repérer le potentiel d’Hal. Il s’agit de Phil Zimmermann. Il lui demanda de concevoir la version 2 de son logiciel pour chiffrer des données (courriel, fichiers, partition de disque, …). C’est ainsi qu’il développa la version suivante du célèbre logiciel, PGP (Pretty Good Privacy que l’on peut traduire par plutôt bonne confidentialité). Cela valut à Phil d’être traité comme ennemi de la nation par les États-Unis, car il était interdit de distribuer un logiciel de chiffrement à l’étranger. Cela dura pendant trois ans puis les charges furent abandonnées. Phil fonda la société PGP Inc et il embaucha Hal.
Si vous n’avez pas suivi le cours sur les Cypherpunks, voici une courte vidéo d’introduction (ressource annexe – le contenu de cette vidéo ne fera pas partie du Quiz).