Hot Wallet et Cold Wallet
Lorsque l’on parle de Hot ou de Cold Wallet, nous parlons du type de stockage de vos actifs. Un stockage à chaud permettra un maximum de dynamisme et de réactivité au détriment de la sécurité. Un stockage à froid quant à lui favorisera en grande priorité la sécurité.
Nous allons présenter ici chaque type de wallet, ainsi que leur utilité propre.
Hot wallet
Un Hot Wallet est un portefeuille constamment connecté à internet, c’est pourquoi nous employons le terme de “stockage à chaud”. Il s’agit des wallets sur navigateur et/ou mobile comme MetaMask, Rabby ou Phantom (wallet Solana). De cette manière, vos actifs sont rapidement accessibles et transférables, mais ils seront également plus exposés aux risques de hack, virus ou logiciels malveillants pouvant toucher vos appareils informatiques.
Ce type de portefeuille peut être utile pour mint des NFT, réaliser des swap, s’essayer à la DeFi etc. Cependant, il est fortement recommandé de séparer ses activités, et idéalement d’avoir un portefeuille dédié à chaque activité, par sécurité évidemment.
Parmis les Hot Wallets, il est important de connaître le principe des “Burn Wallets” : Il s’agit de portefeuille dédiés aux activités courantes telles que des mints de NFTs. Le but étant de mint avec un portefeuille détenant tout juste assez de fond pour payer le mint + les frais de gas. Lorsque le mint est effectué, vous pouvez envoyer le NFT vers l’adresse d’un de vos Cold Wallet si vous souhaitez le hold. Cette méthode évite de perdre l’intégralité de vos wallets principaux en cas de signature d’un contrat malveillant.
Il est fortement recommandé de ne pas stocker l’intégralité de ses fonds sur un hot wallet mais de bien privilégier un cold wallet.
Cold wallet
Un Cold Wallet est un portefeuille qui est constamment hors ligne, à l’abri de toutes interactions avec quelconque protocole ou Smart Contract. Cette solution est sans doute la plus adaptée pour ceux qui HODL, ceux qui visent le long terme pour leurs investissements.
Au-delà de la solution choisie (paper wallet, hardware wallet…), c’est clairement votre rigueur dans la gestion de vos actifs qui vous permettront de limiter les risques. Il existe plusieurs moyens d’avoir un Cold Wallet, nous allons en présenter quelques-uns ici.
Les Hardware Wallets
La solution la plus connue est l’utilisation de Hardware Wallet, c’est-à-dire l’utilisation d’un portefeuille matériel type Ledger, Trezor ou NGrave.
La clé privée de votre wallet est conservé dans le Hardware wallet, et toute signature avec un wallet nécessite une validation par appui physique sur un bouton. Vous devez donc être en possession de votre Hardware Wallet pour valider une transaction sortante.
Le but d’un Cold Wallet est de n’être qu’un wallet de réception, et d’envoi. Il ne doit pas être connecté à des sites internet, utilisé pour faire des mints de NFTs ou encore s’exposer à la Finance Décentralisée (DeFi). Votre Cold Wallet est votre coffre-fort, il doit y avoir un minimum d’interaction avec ce portefeuille puisque c’est votre portefeuille Long Terme, ou votre portefeuille principal.
Les papers Wallets
Utiliser un Paper Wallet est, comme son nom l’indique, utiliser un portefeuille en papier. Il s’agit simplement de conserver les 12 ou 24 mots de votre seedphrase sur papier, ou gravé sur un morceau de métal.
Il suffit d’ouvrir un portefeuille, par exemple avec MetaMask, ou n’importe quel générateur d’adresses, et de noter 2 choses :
- L’adresse publique qui servira d’adresse de réception des actifs
- La clé privée (ou seedphrase) qui permettra de récupérer l’accès aux fonds
Envoyez vos actifs sur l’adresse publique que vous aurez sauvegardé, et récupérez vos fonds quand vous le souhaitez en récupérant votre portefeuille à l’aide de votre seedphrase précieusement conservée. Pensez à supprimer Metamask de votre navigateur.
Vous l’aurez compris, chaque type de wallet présente ses avantages et ses inconvénients. Si vous tradez régulièrement, une plateforme peut s’avérer plus adaptée et moins couteuse en frais. À l’inverse, si vous êtes un holder, des wallets non custodial devraient vous permettre de sécuriser vos actifs.
Il est important de retenir plusieurs choses principalement :
- Détenir ses clés privées, c’est se libérer des intermédiaires.
- En non custodial, vous êtes garant de la sécurité de vos actifs.
- La sécurité passe par une bonne hygiène numérique
Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis
Tweet