Leçon 3 de 4
En cours

La démocratisation du marché de l’Art pour les acheteurs

Les NFT tendent à démocratiser l’Art. Fini le marché de niche réservé aux “élites”, acheter des œuvres d’art devient désormais un acte simple, un hobby ou un investissement accessible à une beaucoup plus large partie de la population. 

Pourquoi ? Tout d’abord parce que les NFT font partie du domaine du digital. Comme on le disait un peu plus tôt dans ce cours, Internet a été le premier pas qui a permis de démocratiser un peu plus le marché de l’Art. Entendons-nous bien, les galeries ont encore énormément la côte, mais dorénavant, il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement vers le vendeur pour acheter et collectionner de l’Art, cela peut se faire depuis son canapé grâce à Internet, depuis un pays en voie de développement, ou depuis n’importe quel endroit sur Terre disposant d’un PC et d’une connexion Internet ! En quelques clics, je peux visualiser une œuvre, l’acheter et la revendre !

Couplé à cette révolution qu’a été Internet, les NFTs sont le deuxième pas qui permet la démocratisation du marché de l’Art. Non seulement on peut visualiser / acheter / vendre depuis son canapé, mais surtout et comme on l’a dit dans la leçon précédente, il est désormais possible de vérifier l’origine des œuvres et de s’assurer de leur authenticité. Tout le travail de recherche et d’historique sur l’œuvre qui pouvait paraître fastidieux, voire impossible avant, peut se faire maintenant sans trop de difficultés, simplement en parcourant les renseignements intégrés dans la Blockchain, dans les données du NFT ou de son Smart Contract. 

Aussi, l’engouement actuel que connaît le monde du Web3 permet à quasiment tout le monde de devenir un collectionneur d’art. 

Comme dans le marché traditionnel de l’Art, on retrouve dans les NFT les différentes catégories d’artistes que nous avons citées plus tôt. Les collections des artistes “stars” vous semblent aujourd’hui extrêmement chers et difficilement atteignables, mais avec un travail de recherche poussé et une bonne connaissance du secteur, il n’est pas impossible de “rapidement” acquérir davantage de moyens pour finalement disposer des fonds nécessaires pour vous acheter une œuvre de Xcopy!

MAX PAIN AND FRENS BY XCOPY

Pour y arriver, il faudra savoir surfer sur l’aspect spéculatif qui règne en ce moment sur le monde des NFTs, et savoir acheter et vendre vos NFTs de manière à engranger des fonds. Techniquement (et je ne dis pas que c’est facile ni que tout le monde y arrivera [moi le premier !]), il est possible d’acheter une œuvre gratuitement, en ne payant uniquement les frais de gas, équivalent aux frais d’enregistrement et de fonctionnement de la Blockchain, puis de la revendre à 0.2eth [240$ au 01/01/2023], d’en racheter une ou deux autres avec cette somme, et de les revendre également plus cher etc.

De la même façon, avec un investissement qu’on pourrait estimer de “normal” (entre 1eth et 5eth par exemple [1200$ à 6000$ au 01/01/2023]), il est largement possible d’acquérir de très belles pièces d’artistes en vogue ou en devenir. Le segment de l’Art Digital est très récent, il y a donc potentiellement de belles œuvres à acquérir à des prix raisonnables comparés au marché de l’art physique. 

NOTA : l’aspect investissement m’oblige également à préciser ici que tout ce que je vous présente là ne constitue en rien un conseil en investissement. Il est très important de garder en tête que comme tout investissement qui existe, votre capital peut malheureusement s’effondrer et finir à 0. D’où l’importance d’effectuer vos propres recherches (DYOR, nous y reviendrons dans les cours suivants) et surtout de n’investir uniquement des montants que vous êtes prêts à perdre, c’est-à-dire des sommes dont vous n’avez pas besoin pour votre quotidien.