La forme en “W” ou Double creux (double bottom)
Ceci est la figure chartiste la plus primordiale de toutes (avec la suivante qui sera son opposé).
La figure en W est l’une des plus puissantes figures chartistes. En effet, elle démontre la fin d’un marché baissier pour une reprise haussière (quand elle est en échelle long terme — trimestriel, mensuel, voire hebdomadaire).
Les règles du W sont strictes. Le second creux doit toujours être supérieur au premier creux et il doit y avoir du volume sur la cassure de la ligne de cou. Pourquoi ? Car si c’est un vrai W, cela signifie que la force acheteuse qui se présente est très forte, généralement des gros portefeuilles. Donc non seulement ils ne se feront pas liquider leur position avec un second creux plus bas que le précédent, mais en plus, ils vont aller liquider ceux qui se sont positionnés à la vente sur la ligne de cou, impliquant une grosse cassure.
Cette cassure est valide si et seulement si la clôture de la bougie, dans l’unité de temps observée, se fait au-dessus de la ligne de cou.
L’objectif d’un W est égal à la différence entre le second creux et la ligne de cou.
Le W en échelle hebdomadaire permet aux traders de tendances de savoir qu’ils peuvent commencer à trader à l’achat, car la tendance globale du marché se retourne pour du moyen/long terme.
Une tendance haussière est un enchaînement de figures en W.