La peur de manquer une opportunité (FOMO)
Le FOMO – Fear of Missing Out (Peur de passer à côté de l’opportunité) est un phénomène bien connu dans l’univers des cryptomonnaies et des NFTs. Lorsqu’un projet débute et ne sait pas encore vraiment quelles fonctionnalités il pourra apporter aux investisseurs, il est judicieux d’employer un marketing qui favorise l’achat impulsif ou l’implication minimale.
Il existe deux biais spécifiques pour cela : l’effet d’urgence et l’effet de rareté.
Voici une liste non exhaustive d’actions marketing, menées sur des collections NFT pour susciter ces effets :
La rareté :
- Un nombre limité de NFTs, souvent inférieur à la demande potentielle → il n’y en aura pas pour tout le monde !
- Pas toujours facile d’accès. Il faut obtenir un accès whitelist, parfois en échange d’actions ou d’une participation active → c’est dommage de ne pas acheter après avoir fourni les efforts pour y accéder !
- La collection est unique, Genesis, elle offre des avantages et fonctionnalités que les prochaines n’auront pas.
L’urgence :
- La période pour acheter un NFT de la collection est courte : quelques heures, voire moins. Après c’est trop tard…
- Il y a beaucoup de demandes pour peu d‘offres (rareté). Vous avez parfois un compteur qui vous montre le nombre de tokens restants… et il peut descendre très vite ! C’est cependant une technique à double tranchant : un stock qui s’écoule lentement peut susciter la méfiance des investisseurs.
- La collection offre un accès anticipé à des fonctionnalités et services développés par le projet. Vous serez les premiers à en profiter, et sinon, il faudra patienter.
Conclusion
L’omniprésence de ces techniques dans l’écosystème montre leur efficacité. Cependant, beaucoup de projets ont créé un décalage trop important entre la valeur perçue (promesses liées à l’achat du NFT) et la valeur réelle (avantages effectivement obtenus après achat) pour le client. Ainsi, les entreprises du Web3 devront redoubler d’ingéniosité pour rendre leurs collections attractives auprès d’utilisateurs qui poussent davantage leur réflexion. C’est ce que nous verrons dans le chapitre suivant.