La représentation des volumes

Volumes qui s'affichent en bas

Le volume est représenté sur les graphiques quels qu’ils soient au bas de ces derniers. Ils prennent la forme de bâtonnets plus ou moins grands.

Plus la barre est haute et plus les volumes échangés lors de la séance sont élevés.

Des pics de volumes peuvent représenter une information cruciale en termes d’analyse technique. Ils sont souvent exploités pour déterminer si un mouvement est un vrai mouvement ou si c’est un piège.

La représentation de volume ci-dessus est la plus utilisée et représente donc le volume échangé sur un temps donné. 

Mais on peut également retrouver les volumes de profil qui, eux, représentent le volume échangé à un certain prix et seront représentés à gauche ou à droite du graphique comme dans l’exemple ci-dessous. De la même manière, plus la barre est grande, plus le volume échangé à un prix donné, acheté ET vendu, est grand.

Volumes profils qui s'affichent à gauche ou à droite

Conclusion

Les graphiques sont le premier pas à franchir pour l’analyse technique. Comme vous avez pu le voir, il en existe plusieurs types. Ceux que vous rencontrerez le plus souvent sont la courbe et les bougies. La courbe est utile pour sa simplicité de lecture et les bougies pour le nombre d’informations qu’elles permettent de transmettre. Les volumes jouent également un rôle important dans l’analyse technique, surtout pour de la confirmation.

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis