Leçon 1 de 1
En cours

Le premier achat en bitcoin

Laszlo Hanyecz est un développeur de logiciel vivant aux États-Unis en Floride. Il est connu principalement comme l’homme ayant effectué la première transaction de bitcoin pour acheter un bien dans la vie réelle. En effet, le 22 mai 2010, il a acheté 2 pizzas pour 10 000 BTC (environ 41 $). C’est la première fois que le bitcoin servait de monnaie d’échange. 

Tout a commencé par un message sur le forum Bitcoin talk (https://bitcointalk.org/index.php?topic=137.msg1141#msg1141) dont voici la traduction :

Traduction message Laslow sur le forum Bitcoin talk
Traduction française du message de Laszlo

Après avoir patienté pendant trois jours, un certain Jeremy Sturdivant alias « jercos », âgé de 19 ans au moment des faits, va accepter le marché. Le contact entre les deux hommes se fit sur IRC (Internet Relay Chat), un ancien logiciel de chat. Ils ne se connaissaient pas réellement. Jeremy avait déjà vu plusieurs messages de Laszlo sur IRC et inversement.

Photo de Jeremy Sturdivant
Jeremy Sturdivant

(Pour ceux qui veulent creuser sur la manière de procéder, c’est un peu technique, et donc hors périmètre du cours, c’est expliqué ici par la Laszlo lui-même).

Voici comment trois jours après la demande de Laszlo sur le forum, il se fit livrer deux pizzas de la chaîne Papa John’s. Il immortalisa ce moment en photo avec ses deux enfants.

Laszlo avec ses deux enfants et les pizzas
Photo de Laszlo avec ses deux enfants et les deux pizzas

Il va poster ensuite un nouveau message sur le forum Bitcoin talk pour avertir de son achat. Laszlo dépensera par la suite une grande quantité de bitcoin pour acheter de la nourriture principalement. Il voyait réellement le BTC comme une monnaie à part entière sans penser au côté spéculatif. Ce qu’il ne regretta pas.
Depuis, chaque année, le 22 mai, les fans de Bitcoin fêtent le « Bitcoin Pizza Day ».

Pour information, Jeremy Sturdivant n’est pas devenu multimillionnaire, il a dépensé la totalité des BTC (qui valait environ 400 $) quelque temps après lors d’un voyage avec sa petite amie (https://www.bitcoinwhoswho.com/jercosinterview).

Peut-être, vous demandez-vous comment Laszlo pouvait détenir autant de bitcoin ?

Eh bien, malgré le fait qu’il soit connu essentiellement pour l’histoire des pizzas, il a également transformé radicalement la méthode de minage. Au lancement de Bitcoin, le minage se faisait via le processeur (CPU : Central Processing Unit) des ordinateurs. En avril/mai 2010, il développa la possibilité de miner via le processeur graphique (GPU : Graphic Processing Unit), ce qui lui donna un avantage concurrentiel colossal.

Bénéfices minage GPU par rapport à CPU :

  • Moins énergivore
  • Plus rentable
  • Plus efficace

Ça lui permit de miner assez rapidement plus de 1600 blocs soit un peu plus de  80 000 bitcoins. Il informa la communauté Bitcoin de son travail (https://bitcointalk.org/index.php?topic=133.msg1103#msg1103). D’après une interview de Laszlo, Satoshi Nakamoto n’a pas apprécié son initiative et lui envoya un mail qui disait ceci entre autres :

« L’un des principaux attraits pour les nouveaux utilisateurs est que toute personne disposant d’un ordinateur peut générer des pièces gratuites. »

« Les GPU limiteraient prématurément cette incitation à ceux qui disposent d’un matériel GPU haut de gamme. Il est inévitable que les clusters de calcul GPU finissent par accaparer toutes les pièces générées, mais je ne veux pas hâter ce jour. »

Laszlo s’excusa auprès de Satoshi, lequel répondit que ce n’était pas grave et qu’il valait mieux qu’il laisse mourir son message sur le forum pour qu’il ne prenne pas de l’importance.

Par la suite, ils conversèrent sur le fait que Satoshi avait également développé bien avant un système pour miner avec le GPU. Cela dans le but de se protéger d’une éventuelle attaque 51 rendue plus facilement possible par le peu de nœuds sur le réseau au commencement. Pour faire simple, une attaque 51 consiste à posséder plus de la moitié de la puissance de calcul pour prendre le pouvoir sur la blockchain (bloquer des transactions, enregistrer de fausses transactions, …).

Il développa par ailleurs la possibilité de faire tourner le protocole Bitcoin sur l’environnement Mac OS.

Source : https://cointelegraph.com/news/satoshi-invented-gpu-mining-to-defend-the-network-says-early-dev/amp

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis