Leçon 1 de 2
En cours

Le Dollars Cost Averaging – DCA

Le Dollars Cost Averaging - DCA

Une première méthode simple et efficace est le DCA. Elle consiste à investir une somme d’argent de manière régulière sur des actifs que vous aurez définis sans se poser de multiples questions. En effet, pour l’appliquer, seulement trois interrogations sont nécessaires

  • Quand ? Quand acheter, cela peut être une fois par semaine, une fois par mois, etc. Il suffit de se donner une date d’achat
  • Combien ? Combien j’investis par achat. 50 $  ; 100 $ ; Libre à chaque portefeuille de répondre à cette question
  • Quels actifs ? Pour répondre à cette question, il faudra regarder les projets en détail, mais également le prix maximal au-dessus duquel vous n’achèterez plus. 

Pour ce qui y est du quand et du combien, c’est une stratégie qui vous sera propre. Chaque dimanche ? Après chaque réception de salaire ? Ce point n’a pas d’impact sur votre performance future. La focalisation doit se faire sur l’actif choisi ainsi que le prix associé.

Pour déterminer l’actif, il vous faudra suivre les cours sur la recherche de projet. Afin de déterminer les projets dans lesquels vous souhaitez investir.

Pour le prix, le plus simple est d’utiliser les retracements de Fibonacci et les supports. Prenons l’exemple du Bitcoin. J’écris ces lignes le 18 octobre 2022. Le graphique du Bitcoin avec les supports long terme et les retracements de Fibonacci ressemble à ceci :

On peut constater deux choses. Pour mettre en place le DCA, nous devons acheter dans la zone de rechargement des longs. Celle-ci se trouve en dessous des 0.618 de Fibonacci, en dessous dès 28288.43 $. Ainsi, si le prix du Bitcoin est supérieur à ce prix, alors le DCA ne peut pas être fait sur cet actif.

De plus, il est important de localiser les supports dans cette zone qui permettront une optimisation du DCA. Ici, les deux zones existantes sont l’ancien ATH entre 16 200 $ et 19 700 $. Et, l’ancienne zone de départ du Bullrun entre 11 500 $ et 13 800 $.

Le DCA est ainsi simple à appliquer, en répondant aux trois questions, le “quel”, le “quand” et le “combien”.