Le système financier traditionnel
Pour finir, comparons maintenant la blockchain au système financier traditionnel pour vous rendre compte de la grande différence. La notion qui diffère et que vous devez retenir est le tiers de confiance. Voyons comment se déroule une transaction “normale” (finance traditionnelle) entre deux particuliers :
Bob veut envoyer 5 000 euros à Alice pour lui rembourser la moitié de la voiture qu’ils ont achetée ensemble. Bob va commencer son virement bancaire, la banque (c’est le tiers de confiance) va vérifier différentes choses. Elle va probablement appeler Bob parce que cela dépasse sa limite de virement mensuel. Si Bob manque de chance, il devra même peut-être venir à la banque pour signer une décharge. Seulement ensuite le virement sera effectué.
Ainsi, je pense que vous voyez désormais le problème. Bien que ce soit l’argent de Bob, il doit faire des pieds et des mains pour faire ce virement. La banque peut parfaitement du jour au lendemain bloquer tous les fonds de Bob pour n’importe quel prétexte.
Dès lors, qu’il y a un organisme ou une personne qui sert de tiers de confiance, vous devez respecter ses règles. Grâce à la technologie de la blockchain, on parle de décentralisation et non plus de tiers de confiance, mais nous y reviendrons dans un prochain cours.
Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis
Tweet