Le Web 2.0 est Internet comme nous le connaissons aujourd’hui. Il s’agit presque du même schéma que le web 1.0, néanmoins cette fois-ci les informations circulent dans les deux sens. C’est l’ère de l’Internet Collaboratif. C’est aussi l’ère de la collecte et la revente de données.
Les entreprises publient des informations sur des sites internet via des serveurs, les utilisateurs les consultent et peuvent interagir pour laisser à leur tour une information (commentaires, publications..) sur un serveur.
Les technologies comme JavaScript ou HTML5 ont permis à des Start-Up comme Google, Facebook, Amazon de construire des plateformes centralisées très user-friendly (Faciles à utiliser et très axées sur le design).
Pour la première fois, tout le monde pouvait publier des informations en ligne, même sans aucune connaissance en codage. Les utilisateurs s’approprient le web.
C’est donc l’accessibilité, des interfaces utilisateurs simples à comprendre et à utiliser qui ont permis une adoption massive de la population.
C’est bien évidemment là que nous avons vu l’émergence des annonceurs publicitaires, qui récoltent les données dans le but de proposer de la publicité ciblée par exemple. Nos informations circulent à travers des serveurs centralisés, il est donc très simple pour leur propriétaire d’analyser et d’extraire les données qui y circulent.
Les sites internet sont en accès gratuit, et souvent, quand c’est gratuit, c’est nous le produit. Nos données et plus largement notre vie privée sont convoitées par les annonceurs.
C’est pourquoi il faut être conscient de l’impact de nos clics, de la data et du fait que nous sommes le produit de l’algorithme. On appelle cela la conscience numérique.