Leçon 2 de 3
En cours
Les ambitions des Cypherpunks
Apparus à la fin des années 80, c’est un groupe informel d’hommes et de femmes qui viennent d’un peu partout dans le monde et qui ont les mêmes idéaux, ils se rassemblent sur Internet. Les Cypherpunks sont au début pris pour des marginaux. Ils communiquent sur les forums ou via des listes de diffusion mail. Ils utilisent eux-mêmes des méthodes de chiffrement pour que leurs conversations restent confidentielles.
L’apparition d’internet se fait sans règle. Les informations circulent en clair (c’est-à-dire de manière non sécurisée). N’importe qui avec peu de moyen peut avoir accès à n’importe quelles informations qui transitent. Si les entreprises privées ne sont pas immédiatement vues comme une menace, il en est bien autrement pour les gouvernements. Les Cypherpunks décident de créer et de partager des outils de chiffrement pour que les personnes puissent conserver leur vie privée sur Internet. Bien sûr, ce mouvement est très mal vu par les gouvernements en place.
Avec l’avènement d’Internet, une surveillance de masse s’est instaurée progressivement. En 2013, Edward Snowden, un ancien agent de la CIA, révèle au monde entier la surveillance mise en place par la NSA. L’espionnage concerne des millions de foyers dans le monde via le réseau internet et les téléphones mobiles. Force est de constater aujourd’hui que les Cypherpunks n’avaient pas tort.
Que ce soit sur internet en développant des méthodes de chiffrement ou dans la vie réelle en créant des lunettes qui vous rendent non identifiable par les caméras de surveillance, les Cypherpunks luttent pour la vie privée. Ils ont déjà écrit plusieurs manifestes qui rappellent ce que devrait être votre droit à la vie privée et quelles sont les actions qu’ils mènent.
- https://www.larevuedesressources.org/un-manifeste-cyberpunk-le-cyberpunk-manifesto,2317.html
- https://www.ethereum-france.com/le-manifeste-dun-cypherpunk/
Extrait traduit de Manifeste d’un Cypherpunk par Eric Hughes :
“Nous, les Cypherpunks, sommes dédiés à la construction de systèmes anonymes. Nous défendons notre vie privée grâce à la cryptographie, aux systèmes de transmission anonyme du courrier aux signatures numériques et à l’argent électronique.”
Et oui, l’argent électronique est aussi un sujet qui intéresse beaucoup les Cypherpunks. Ils vont y mettre du cœur à l’ouvrage bien avant que les cryptomonnaies d’aujourd’hui existent.