Les différents types de nœuds
Les nœuds de « validation »
Leurs rôles importants à retenir sont :
- D’appliquer le consensus (la loi de Bitcoin) :
Taille des blocs (max 4 Mo), définition d’une transaction valide, le nombre de BTC au maximum (21 millions), la récompense prévue pour les mineurs, validité d’un bloc via la difficulté, … - Garder un historique à jour de la blockchain, et donc des transactions
- Propager les transactions, les stocker dans la mem pool et propager la blockchain
- Participer à la décentralisation du réseau. Plus il existe de nœud, plus, il est difficile de censurer Bitcoin
- Gouvernance, avoir un vote sur les changements potentiels de Bitcoin
Ces nœuds peuvent être physiques. C’est-à-dire que vous pouvez faire tourner le logiciel Bitcoin Core sur votre ordinateur personnel ou sur des mini-serveurs comme les Raspberry Pi couplés avec un disque dur ou SSD par exemple. Une sorte de petit boîtier avec une puce connectée à Internet. Une configuration assez simple est à faire, puis en fonction de votre connexion, vous allez mettre plus ou moins de temps pour récupérer la blockchain (environ 430 Go). Il reste plus qu’à laisser travailler votre nœud. Compter de 300 à 500 euros pour avoir un nœud physique.
Ou alors, vous pouvez héberger votre nœud chez un hébergeur web tels qu’OVH, AWS…
Vous êtes moins souverain avec cette méthode puisque vous dépendez de l’hébergeur, mais c’est une solution très simple à mettre en œuvre. Compter vers les 12 € par mois.
Il existe deux types de nœud de validation :
Nœud complet (full node) conserve la totalité de la blockchain depuis le premier bloc genesis initié par Satoshi Nakamoto. Le but est également de partager cet historique avec les nouveaux nœuds.
Nœud léger (lightweight/light node) dépendent des nœuds complets. Ils ne conservent pas l’ensemble de la blockchain. À l’aide d’un système qui se nomme SPV (simplified payment verification), ils vont vérifier que les transactions sont correctes en interrogeant les nœuds complets.
Les nœuds de minage
Ces nœuds doivent obligatoirement faire tourner le logiciel Bitcoin Core pour avoir accès à la blockchain et aux transactions notamment. Au lancement de Bitcoin, tous les nœuds étaient des mineurs. Cependant, ce n’est pas leur principale mission. Leur rôle est de fabriquer les blocs en y insérant les transactions et de les ajouter à la blockchain en effectuant la preuve de travail.
Les mineurs (ceux qui disposent d’un nœud de minage) sont en concurrence les uns les autres pour trouver la solution à une équation complexe. Ils vont effectuer des millions de calculs pour trouver cette solution. Le premier qui trouve la solution est récompensé par des bitcoins et son bloc est ajouté à la blockchain. C’est un processus coûteux de par le prix des machines, mais également de par l’énergie nécessaire pour les alimenter. Cette preuve de travail est ce qui permet de sécuriser le réseau, mais vous pourrez découvrir ça davantage dans le cours réservé à ce concept.
Si autrefois, il était possible d’avoir un nœud de minage sur son ordinateur personnel, c’est vite devenu impossible. En effet, le minage s’est en quelque sorte industrialisé. D’énormes bâtiments se sont montés regroupant des milliers d’appareils coûteux pour miner. Les mineurs sont également souvent répartis dans ce que l’on appelle des pools de minage. Voyez ça comme des équipes de plusieurs personnes qui minent en collaboration et partagent les récompenses.
Par exemple : Anna, Baptiste et Charlie possèdent chacun 100 mineurs. Pourtant, c’est encore trop peu pour arriver à être concurrentiel, ils vont donc former une pool de minage.