Épaule-tête-épaule (ETE)

Cette figure est directement issue des figures en M. Elle est identifiable par trois sommets de taille différente. Le premier (épaule en 1) suivi d’un deuxième (la tête en 2) plus haute, puis le troisième (épaule en 3) de la même hauteur que le premier. Elle est donc facilement reconnaissable. Si vous regardez bien, les points 2 puis 3 forment un “M”.

Figure chartiste baissière en ETE. Montrant la formation de celle-ci et son objectif
ETE - Figure baissière

On constate que la ligne de cou fait office de support. C’est la cassure de cette ligne de cou avec du volume qui validera la formation de l’ETE.  Si cette figure intervient lors d’un cours haussier, alors elle annonce un retournement du cours dont l’ampleur est quantifiable.

En effet, il suffit de calculer la hauteur de la figure entre sa ligne de cou et sa tête (2) et de la reporter sous la ligne de cou. Cela donnera l’objectif du cours (Flèches bleues).

Épaule-tête-épaule inversée (ETEi)

Figure chartiste baissière en ETEi. Montrant la formation de celle-ci et son objectif
ETEi - Figure haussière

Les éléments concernant l’ETEi sont exactement les mêmes que pour les ETE mais de façon inverse. Ainsi, Cette figure apparaîtra lors d’un cours baissier et annoncera un retournement haussier probable du cours.