Les initiateurs de la monnaie numérique
De nombreux Cypherpunks se sont illustrés en créant des outils très connus comme le protocole BitTorrent (protocole de transfert de données pair-à-pair à travers un réseau informatique) ou le chiffrement Tor. Ils se sont également essayés à la création de monnaie numérique. En effet, l’argent centralisé par les banques et autres organismes ne sont pas en accord avec leurs valeurs pour plusieurs raisons :
- Manque d’anonymat
- Contrôle par une seule entité
- Restriction des libertés
- Traçabilité dans les mains du gouvernement
Leur objectif : rendre la souveraineté monétaire au peuple.
Voici quelques Cypherpunks célèbrent que nous étudierons dans un prochain cours :
- Adam Back
- Harold Finney
- Philip Zimmermann
- Julian Assange
- Nick Szabo
Même si beaucoup se sont essayés à la création de monnaies numériques, aucun n’avait réussi à résoudre tous les problèmes comme celui de la double dépense (en anglais, double-spending) par exemple. Il s’agit d’une des grandes problématiques de la monnaie dématérialisée : à savoir, comment être sûr que dans un monde numérique où tout est copiable à l’infini avec les mêmes propriétés, on ne dépense pas plusieurs fois cette monnaie.
Jusqu’au jour où, en octobre 2008, un mail d’un certain Satoshi Nakamoto fut envoyé sur la liste de diffusion des Cypherpunks. Ce dernier s’inspirant des créations d’autres Cypherpunks (comme le Hashcash) avait apparemment réussi à inventer un système viable : la naissance du Bitcoin.
Voici le commencement des cryptomonnaies telles que nous les connaissons aujourd’hui. Nous sommes sans certitude sur le fait que Satoshi Nakamoto (dont on parlera plus en détail dans un prochain cours) était un Cypherpunks. Ce que nous sommes sûrs, c’est que ce groupe d’individus en avance sur leur temps ont largement inspiré ses travaux et luttent pour notre vie privée.
Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis
Tweet