Les points clés

La technologie des NFTs est une évolution de la certification, elle permet donc de nouvelles possibilités. 

Par exemple, ils peuvent permettre de garantir l’authenticité des produits physiques (lutte contre la contrefaçon) ou numériques, protéger la propriété intellectuelle, d’assurer la propriété de personnages ou d’objets numériques, etc.

Maintenant, nous allons explorer les points essentiels qui font des NFT une technologie qui jouera un rôle important dans l’avenir.

L’authenticité : Les NFTs permettent de certifier l’authenticité des œuvres d’art numériques en les enregistrant sur une blockchain, réduisant ainsi le risque de contrefaçon. Les NFTs fonctionnent comme des certificats d’authenticité numériques uniques.

La propriété : Les NFTs sont liés à une œuvre spécifique et enregistrés sur une blockchain, ce qui permet de vérifier facilement la propriété, l’historique des transactions et de prouver que vous êtes le propriétaire légitime.

L’accessibilité : Les NFTs sont faciles à transférer et accessibles à tous. Ils offrent un niveau élevé d’accessibilité aux artistes en leur permettant de vendre directement leurs œuvres numériques sur un réseau sécurisé, éliminant ainsi les intermédiaires traditionnels tels que les maisons de vente aux enchères et les galeries.

L’équité : Les contrats intelligents intégrés dans les NFTs garantissent une transparence totale lors des échanges. Cela permet, par exemple, de s’assurer que les artistes sont rémunérés équitablement et bénéficient pleinement des avantages financiers de leur travail.

Transactions sans papier : Les NFTs permettent des transactions numériques, éliminant ainsi le besoin de documents papier. La tokenisation des actifs numériques simplifie les échanges en convertissant les droits de propriété en transactions numériques, ce qui rend les investissements plus liquides et accélère la sécurité et la flexibilité financières.

Conclusion

Nous avons pu aborder quelques cas d’usages actuels, ou à venir concernant les nouvelles possibilités qu’offrent les NFTs

Les NFTs permettent donc de certifier, d’authentifier et de vérifier l’unicité et l’appartenance d’éléments numériques et/ou physiques de manière transparente.

Dans un prochain cours, nous aborderons plus précisément le marché des NFTs, notamment les différentes catégories de NFT ou comment étudier les projets NFT.
Ici, nous nous sommes uniquement concentrés sur la technologie et sur les possibilités qu’elle offre.

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis