Les problèmes résolus par la preuve de travail
Pour comprendre la preuve de travail, il faut d’abord expliquer les problèmes qu’elle résout. À savoir le problème des généraux byzantins qui est une métaphore informatique et la double dépense liée au premier.
Le premier problème s’énonce de la manière suivante :
Plusieurs généraux de l’armée byzantine assiègent une cité ennemie. Ils doivent se mettre d’accord pour attaquer simultanément sinon ils perdent la bataille. Parmi eux se trouvent des traîtres. Les généraux ne peuvent communiquer qu’avec des messagers. En admettant qu’il y ait toujours plus de loyaux que de traîtres, comment garantir que tous les loyaux aient le bon message avec la bonne heure pour attaquer et remporter la victoire. Si un nombre insuffisant de loyaux ont la bonne information, c’est la défaite assurée. En effet, les traîtres vont semer le trouble en communiquant de mauvaises informations.
Problème de la double dépense : pour rappel, c’est le fait de s’assurer qu’une personne ne dépense pas plusieurs fois le même argent. Dans le monde réel, c’est facile, car une fois que le billet a été donné, il n’est plus à nous. Dans le monde informatique, tout est copiable à l’infini.
Ces deux problèmes s’appliquent de cette manière dans le cas de Bitcoin : Il s’agit de s’assurer que tout le monde a la même information sur les bitcoins (ou satoshi) possédés par chacun. Qu’Alice a le droit de faire un virement de 1 BTC à Bob, car elle possède ce bitcoin. Que Charlie ne va pas insérer de fausses informations.