Leçon 5 de 5
En cours

Adoption de la technologie

Le 9 juin 2021, le Salvador (environ 6 523 557 habitants) est devenu le premier pays du monde à rendre cours légal le Bitcoin. Des millions de Salvadoriens ont mis la main sur le portefeuille Chivo pour effectuer leurs paiements au quotidien. Ce dernier intègre le protocole Lightning Network. Un grand pourcentage de la population n’avait jamais eu accès au système bancaire avant ça.

Lightning network n’a pourtant pas vocation à remplacer toutes les transactions Bitcoin. LN n’est pas une solution de “storage”, il ne faut pas conserver l’entièreté des fonds sur ce protocole. De plus, les gros paiements ont plusieurs inconvénients sur LN : 

  • Frais de transaction proportionnel au montant de la transaction
  • La limitation de la capacité (cours 2) des canaux qui pourraient empêcher de trouver un chemin
  • Sécurité encore peaufinable, tout ce qui n’est pas encore inscrit dans la blockchain n’est pas à 100 % sécurisé, c’est sur Bitcoin que repose toute la sécurité.

Conclusion

Nous avons survolé le fonctionnement de Lightning Network en identifiant les problématiques auxquelles répondait ce protocole. LN est un layer 2 qui va venir prêter main forte à Bitcoin au niveau de la scalabilité tout en profitant des avantages considérables de Bitcoin, à savoir, la décentralisation et la sécurité. Le Salvador a été le fer de lance de LN, en utilisant ce protocole pour effectuer les paiements du quotidien. Vous verrez dans la partie 2 du cours sur Lightning Network, le fonctionnement plus technique de l’ouverture/fermeture d’un canal et déroulement des transactions.

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis