L’intérêt des NFT pour le monde de l’Art
Les NFT, peut-être la nouvelle révolution dans le monde de l’Art ?!
Cas d’étude : Si demain, j’ai envie d’acheter un tableau de Claude Monet (disons un tableau de la collection Les Nymphéas) à un collectionneur ou dans une galerie, le montant total de l’achat (prenons 10.000$ pour cet exemple) ira entièrement dans la poche du vendeur (collectionneur ou galerie), en échange de cette pièce physique (le tableau).
Cependant, pour être certain que cette opération me soit favorable (dans les conditions que j’ai acceptées), il faut que j’arrive à avoir la garantie que :
- l’œuvre est un original (grâce au certificat d’authenticité, avec les galeries, il est plutôt facile à obtenir, avec un particulier, c’est potentiellement moins évident),
- le vendeur me remettra le tableau après paiement !
- Il faudra aussi que je prévois dans mes coûts un éventuel transport de l’œuvre ainsi qu’une assurance.
Du point de vue des acheteurs d’Art (collectionneurs ou investisseurs), les NFT représentent une toute nouvelle forme de propriété : la propriété digitale. On peut désormais acheter une œuvre d’Art sous le format d’un fichier numérique (texte, image, son, vidéo …) sans avoir à se déplacer ! On peut prouver qu’on l’a acheté, qu’elle nous appartient, qu’on la détient, et enfin, on peut la revendre et en tirer éventuellement un bénéfice financier.
Du point de vue des artistes, les NFT représentent un moyen d’être rémunéré plus justement, grâce notamment au Smart Contract, aux royalties et à Internet. Leurs œuvres peuvent être désormais liées à un contrat intelligent qui appliquera des consignes définies de manière autonome et diffusées largement grâce au réseau Internet.