L’extraction de l’or est un processus industriel qui consiste à extraire de l’or des gisements souterrains ou de surface. Cela peut se faire par l’utilisation de différentes techniques telles que l’exploitation minière à ciel ouvert, l’exploitation minière souterraine et la lixiviation en tas ou la lixiviation en réacteur agité.

La lixiviation est un processus chimique dans lequel des produits chimiques tels que le cyanure sont utilisés pour dissoudre les métaux et les séparer des autres minéraux.

L’utilisation de produits chimiques peut avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé publique, notamment en raison de la contamination des nappes phréatiques et des rivières.

L’industrie minière de l’or est fréquemment associée à l’exploitation des enfants et à des conditions de travail inhumaines. De plus, cette industrie ne fonctionne pas selon une économie circulaire, ce qui signifie que les ressources sont utilisées de manière non durable et que les déchets et les résidus sont souvent abandonnés sans traitement adéquat.

Enfin, l’industrie minière de l’or profite peu aux populations locales et aux travailleurs, particulièrement les plus pauvres. Au lieu de cela, les profits sont concentrés entre les mains de quelques entreprises multinationales et les gouvernements.

La déforestation est aussi une grave conséquence du minage de l’or comme en Amazonie. Selon des sources, de 2002 à 2019, environ 31 000 km² de forêts tropicales ont été détruites en Amazonie, principalement en raison de l’expansion de l’industrie minière (https://www.gov.br/inpe/pt-br).

En résumé, le minage d’or peut avoir un impact considérable sur l’environnement, la santé publique et les populations locales, et peut ne pas profiter aux travailleurs et aux communautés les plus vulnérables.