Leçon 2 de 3
En cours

Pourquoi le nom de blockchain ?

Parce que chaque transaction est insérée dans un bloc avec plusieurs autres. Les blocs disposent d’une taille maximale. Ensuite, une fois que le bloc est rempli, confirmé par les nœuds, on vient l’attacher au bloc précédemment complété. Cela forme donc une chaîne de blocs.
Représentation schématique de la blockchain

Avec la blockchain, les nœuds vont également vérifier de façon automatique que la personne émettrice d’une transaction possède bien le montant nécessaire. Pour ce faire, les nœuds vont regarder l’historique de la blockchain. La transaction sera inscrite dans un bloc. Puis par un processus un peu compliqué que l’on abordera dans un autre cours, l’un des nœuds validateurs vient insérer le bloc à la suite du précédent. Ensuite les transactions sont vraiment effectuées.

Si l’on reprend l’image de notre livre de compte, les transactions à effectuer vont d’abord être toutes inscrites sur une page. Une fois que la page est pleine, on va confier la tâche aux nœuds de vérifier que ce qu’il y a d’inscrit dans cette page est correct. Enfin, un nœud validateur va signer en bas de la page et la tourner pour signifier que cette page est correcte et les transactions légitimes. Tous les nœuds récupèrent la nouvelle version du livre. Les transactions sont effectuées. Une prochaine page (bloc) peut être écrite.

En réalité, ce livre est un logiciel informatique (comme votre navigateur internet par exemple) que n’importe qui peut installer, et ainsi devenir un nœud de la blockchain. C’est ce logiciel qui va se charger de récupérer et de recevoir la nouvelle version de cette dernière.