Pourquoi utiliser les leviers ?
Pourquoi utiliser les leviers ?
Tout d’abord, il faut comprendre que les leviers ne sont pas faits pour que vous gagniez. En effet, une majorité de l’argent fait par les échanges provient des leviers, ce qui signifie que la majorité de ceux qui l’utilisent perdent de l’argent. Ensuite, vous ne devez jamais utiliser le levier pour faire de l’investissement. Il faudra différencier votre portefeuille d’investissement avec celui de trading.
La principale utilisation du levier est de sauvegarder du capital. Affirmation étrange, mais vraie. En effet, d’après le risque management, nous ne devons jamais avoir une position entraînant un risque supérieur à 5 %. Cependant, si l’on prend l’exemple d’une position long sur XRP :
Ici, un trader souhaite acheter un re-test de la ligne de cou du W hebdomadaire pour jouer une continuation haussière. Ce scénario est invalidé si on repasse sous la structure, donc sous le W. Ceci implique une variation de 30 % avec son prix d’entrée. Cela signifierait qu’il devrait engager 15 % de son portefeuille total dans ce trade, pour qu’une diminution de 30 % du prix lui fasse perdre 5 % de son folio global.
Ainsi, ce trader aurait 15 % de son portefeuille bloqué pendant plusieurs semaines. Pour remédier à ça, il va donc utiliser les leviers, lui permettant de diminuer le capital bloqué dans le trade mais en gardant le même risque. Nous reviendrons sur ce point plus loin.