La question ici est de jauger leur aptitude et leur capacité à mener à bien un projet NFT. Les éléments à prendre en compte en général sont liés au métier de chacun, ainsi qu’à leurs anciennes expériences dans le Web3.

4 petits bonhommes blancs portent chacun un morceau de puzzle

Le métier des personnes qui composent l’équipe d’un projet est primordial dans l’analyse que l’on doit faire car il y aura nécessairement besoin de ressources telles que la créativité, le marketing, la communication, le développement informatique, la gestion de projet… Et toutes ces ressources ne s’improvisent pas. On ne devient pas développeur d’application du jour au lendemain, comme on ne devient pas artiste, responsable marketing ou communication sans avoir pratiqué professionnellement au préalable. D’où, encore une fois, l’intérêt d’identifier si l’équipe est anonyme ou pas.

Homme montant à quatre pattes un escalier. Sur chaque marche est écrit "fail", seule la dernière, la plus haute, y est inscrit "success"

De même, il est pertinent de prendre en compte si l’équipe en est à son premier projet ou pas, et si c’est le cas, de savoir quel a été le résultat des précédents projets. Un projet, que ce soit une réussite ou un échec, reste un projet et donc une expérience. Et, c’est de nos expériences que l’on peut apprendre et faire mieux. C’est pour cette raison que les équipes déjà présentes dans le monde du Web3 ont tendance à être plus appréciées, même si pour autant, il ne faut pas fermer la porte aux nouveaux venus ! 

Ceci étant dit, il faut aussi savoir se méfier des équipes déjà présentes dans le monde du Web3 et qui ont une mauvaise réputation (projets scam ou rugpull : arnaqueurs).

Il en est de même pour les artistes. Il est toujours intéressant de savoir ce que faisait l’artiste avant de créer des NFT. Était-il déjà artiste ? Si oui, quelle était sa côte ? À combien pouvaient se chiffrer ses ventes ? Si non, que faisait-il avant ? Quel a été son parcours pour devenir artiste ? Et, enfin, est-ce son premier NFT ?