Qu’est-ce que la blockchain ?
Vous pouvez voir la blockchain comme un livre de compte numérique où l’on va absolument noter toutes les transactions effectuées. En réalité, la blockchain ne se limite pas au stockage d’informations financières, mais nous commencerons dans ce cours par ce cas d’usage. La blockchain est donc un livre dans lequel vont s’inscrire toutes les transactions effectuées entre des personnes physiques.
Exemple : Si Alice envoie 1 euro à son meilleur ami Bob pour lui rembourser le café payé la veille, alors on va noter dans ce livre :
Mais finalement ce livre, on peut facilement le copier, voire le détruire, non ?
Eh bien non. Ce livre numérique n’existe pas qu’en une seule version, sinon vous imaginez bien que niveau sécurité, ça ne serait pas optimal.
N’importe qui pourrait détruire ce livre ou tout simplement le modifier à l’insu de tous. C’est là un des points cruciaux de la blockchain.
Des milliers de personnes partout dans le monde (des nœuds ou node en anglais) vont posséder une version identique de ce livre et tous ces nœuds vont “dialoguer” entre eux. Dès qu’une nouvelle transaction va être inscrite dans la blockchain (par un nœud validateur), tout le monde va actualiser son propre livre. Cette opération se fait bien sûr de manière complètement automatique. Cela permet d’avoir des données totalement sécurisées et transparentes. Les informations sont ainsi entièrement traçables.
De plus, ce livre est consultable par n’importe qui possédant une connexion internet, par un explorateur de blocs. Ce site permet, entre autres, de consulter toutes les transactions effectuées sur la blockchain Bitcoin : https://blockstream.info. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas encore tout ce qu’il y a sur ce site, c’est normal.
Prenons un autre exemple qui permet de démontrer l’avantage d’avoir un registre public consultable par tous et possédé par des milliers de personnes. Si Charly veut modifier le livre sans le dire à personne, car il veut rajouter un peu d’argent sur son compte, ça ne va pas fonctionner. En effet, il va clamer haut et fort que désormais, ce n’est plus 1 euro qu’il a sur son compte, mais 100 euros. Toutes les personnes qui possèdent une version du livre vont lui répondre que ce n’est pas ce qu’il y a d’inscrit dans leur registre. Charly est de ce fait un arnaqueur qui ne sait visiblement pas ce qu’est la blockchain. Les données sont donc infalsifiables.
Mais, alors, comment les nœuds se mettent-ils tous d’accord pour valider les transactions et garantir une version identique pour tous de la blockchain ? Et plus largement, quelles sont les règles de la blockchain ?
C’est ce que l’on appelle le consensus, toutefois il est un peu tôt pour aborder ce sujet en détail. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain cours. Retenez juste que les nœuds vont discuter entre eux et se mettre d’accord pour dire si oui ou non la modification du livre est légitime ou non.
Pour simplifier, dans notre premier exemple, nous avions utilisé Alice et Bob. En vérité, la blockchain n’enregistre pas le prénom des personnes présentes dans la transaction.
Ce sont des adresses qui sont enregistrées et qui ressemblent à cela : 0x6b118c0cb73848384d45584a77bedf0bd8aa5d8cf
Alice et Bob ont chacun une adresse unique qui a le même format que l’exemple ci-dessus. C’est cette adresse qui est notée dans la blockchain en tant qu’adresse expéditrice (Alice) et adresse réceptrice (Bob).
Informations:
Contrairement à une idée reçue, les transactions ne sont pas anonymisées, elles sont “pseudonymisées”.
Cette adresse unique est associée à Alice, il est de ce fait possible d’associer ce pseudo à Alice.
Si nous reprenons notre livre, cela donne ceci :