Qu’est-ce qu’un Wallet custodial ?
Un wallet custodial est un portefeuille intermédié par un tiers, Binance ou Coinbase par exemple. Tous les actifs que vous détenez sur les Exchanges Centralisés (CEX) ne sont pas directement gérés par vous.
Vous demandez un retrait de fond au CEX, puis le CEX active le retrait.
À l’image de ce que vous feriez avec votre banque pour transférer de l’argent d’un compte A à un compte B. Les CEX sont les intermédiaires monnaies FIAT (ex : €) > Cryptomonnaies / Cryptomonnaies > monnaies FIAT
Un wallet custodial peut présenter plusieurs avantages, notamment pour placer des ordres d’achat ou de vente, ou pour profiter de rendements tout aussi risqués qu’intéressants. Si vous achetez/revendez souvent pour diversifier votre portefeuille, l’utilisation d’un wallet custodial est sans doute plus pratique et plus économe en frais.
Si vous ne détenez pas vos clés privées, vous n’êtes pas maître à 100 % de votre argent. Dans le monde de la crypto, un adage dit : “Not your key, not your coin” (comprenez : si tu n’as pas ta clé, ce ne sont pas tes pièces).
La récente chute de FTX nous montre que même les plus gros Exchanges, les “too big to fail”, peuvent tomber. FTX a bloqué les retraits, les utilisateurs ont coulé avec le bateau.
Avec un wallet custodial, vous ne dépendez plus seulement de la vitesse de transaction d’une blockchain, vous dépendez également des délais, et du bon vouloir des plateformes qui gèrent vos fonds. De plus, avec la régulation qui se met en place, les CEX pourraient se retrouver de limiter ou bloquer certains retraits pour telle ou telle raison.