Leçon 1 de 3
En cours

Qu’est-ce qu’un wallet Metamask ? 

Le wallet Metamask est disponible sur la plupart des navigateurs (Chrome, Brave, Firefox, Edge) ainsi que sur mobile (iOS et Android).

MetaMask permet d’interagir avec l’ensemble des blockchains compatibles EVM (Ethereum Virtual Machine). Les blockchains compatibles EVM sont celles programmées en Solidity, qui est le langage de programmation d’Ethereum (ETH).

Il s’agit d’un wallet non custodial. C’est-à-dire que vous êtes le seul et réel propriétaire de la clé privée du portefeuille, à l’inverse de vos portefeuilles détenus sur les Exchanges Centralisés (CEX). 

La clé privée est une chaîne de caractère hexadécimal qu’il ne faut jamais communiquer. Cette clé privée va permettre de générer un code secret confidentiel, appelée seed (ou seedphrase), qui permet à la personne qui la détient de restaurer un portefeuille et d’en avoir le contrôle total. Ce code secret est donc à conserver précieusement, de manière hors-ligne, en l’écrivant par exemple, sur un papier, ou en le gravant sur une plaque de métal. Le lieu de stockage de votre seed doit être réfléchie de manière à ce qu’elle ne soit pas dégradée (humidité, risque d’incendie…), ou trouvée en cas de cambriolage notamment. Stocker une seedphrase en ligne en utilisant un système de Cloud, un Google Drive ou même sur un document word de votre PC vous rend vulnérable à des risques de hacks, de fuites de données ou d’infections par des logiciels malveillants. Votre seed est LA clé de votre royaume, elle doit être hors-ligne et conservée précieusement.

Metamask est également disponible en version mobile iOS et Android, cependant, pour des raisons de sécurité, nous préconisons toujours la version PC.