Leçon 2 de 3
En cours

Comment obtenir une seed ?

La seed est obtenue, le plus souvent, lors de la création d’un nouveau wallet. Automatiquement, lors de la création d’un nouveau portefeuille crypto sur un site, sur une application ou autre, une seed phrase est générée. Comme les mots de la seed phrase correspondent au cryptage de votre wallet, vous n’avez pas le contrôle sur les mots de votre seed phrase obtenus.

Dans certains cas, pour les hardware wallets (portefeuilles matériels) comme Ledger ou Trezor un 25ᵉ mot peut vous être demandé. Ce 25ᵉ mot vous permet de sécuriser encore plus votre phrase de chiffrement.

Lors de la création de votre nouveau portefeuille, certains mots de votre seed phrase peuvent vous être demandés. Le but étant de s’assurer que vous avez bien noté cette suite de mot primordiale à la sécurité de vos fonds qui seront par la suite sur votre portefeuille. 

Je n’ai plus le code de mon wallet et j’ai perdu ma seed. Est-il possible de retrouver ma seed ?

Malheureusement non. La seed est générée à l’ouverture du compte et il est impossible de la retrouver. Vos fonds sont donc perdus.

Certains sites ou applications ne vous permettent pas d’obtenir une seed. Cela indique de ce fait que vous ne serez pas « propriétaire » de vos cryptos.

Utilité de la Seed

Cette seed vous permet d’accéder à votre wallet depuis n’importe quel endroit.En cas de perte du wallet ou de son mot de passe, vous pourrez de nouveau y accéder via cette dernière.

Si vous n’avez plus accès à votre seed phrase, vos fonds (crypto monnaies) seront perdus sans aucune possibilité de les récupérer. 

La seed phrase peut servir de dernière ligne de défense pour éviter la perte de vos fonds dans l’éventualité d’un problème sur votre équipement (smartphone, hardware wallet…).