Leçon 3 de 3
En cours

Importance de la seed et sécurisation

Bien entendu, pour accéder à votre compte, les sociétés ou logiciel vous imposent un mot de passe ou l’utilisation d’une empreinte digitale, mais si vous oubliez le mot de passe ou désactivez la connexion via l’empreinte digitale, la seule solution reste la seed. Cela peut être aussi la perte ou dégradation de votre ordinateur/téléphone.

Vous comprendrez facilement que si la seed sert de clé de récupération de votre wallet, celle-ci ne doit pas être perdue ou donnée à quiconque.

Notez également que n’importe qui peut utiliser votre seed phrase pour récupérer votre wallet et voler vos fonds, alors cachez-la bien et ne la communiquez jamais.

Sécuriser la seed phrase

Pour réellement sécuriser vos crypto-monnaies, vous devez sécuriser vos clés privées, et donc plus généralement, vos seed phrases.

  • Pour cela, celle-ci doit être écrite de préférence sur un papier. Évitez de taper/enregistrer cette suite de mots sur votre ordinateur.
  • Conservez-la de préférence dans un coffre-fort, ou dans un lieu sécurisé pour éviter sa destruction.
  • Des solutions existent pour graver sa seed phrase et la conserver dans le temps (seed plaque). Ces seed plaques permettent une longue conservation et de les protéger contre le feu ou même contre l’humidité et l’eau.

 

Conclusion

Maintenant, vous connaissez l’importance de la seed et pourquoi il ne faut jamais la perdre ou la laisser à la portée de personnes qui ne sont pas dignes de confiance. Une phrase connue des possesseurs de cryptomonnaies : “not your key, not your coins” soit en français “Pas vos clés, pas vos cryptomonnaies”

La personne qui détient votre seed phrase détient vos cryptos.

Pour comprendre comment ouvrir un wallet crypto, suivez le cours dédié à cela. De nombreux cours sont à votre disposition pour approfondir vos connaissances.

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis