Une seed phrase est une suite de mots, souvent 12 ou 24 mots. Ces mots font partie d’une liste de mots prédéfinis de 2048 mots anglais (https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039/english.txt). Elle sert de clé de récupération de votre wallet (portefeuille crypto).
Cette suite de mots représente la clé privée de votre wallet (sous sa forme compréhensible par un humain).
Attention à ne pas confondre avec la clé publique qui, elle, est l’équivalent de votre numéro de compte dans le système bancaire que vous connaissez.
Historique :
Au départ du bitcoin en 2008, chaque wallet cypto était chiffré avec une suite de chiffres et de lettres (caractère hexadécimal). Cette suite de chiffres et de lettres était complexe à retenir et à noter. (Risque d’erreur lors de la saisie).
Exemple code hexadécimal :
Par la suite, BIP39 (Bitcoin Improvement Proposal : proposition d’amélioration de Bitcoin) est apparue et permit de donner une liste de 12 ou 24 mots issus d’une liste de 2048 mots anglais. Cette liste de mots permet de générer une clé de cryptage en hexadécimal qui permettra de chiffrer le compte en vue d’une éventuelle restauration.
Exemple seed phrase :
Cette liste de mots est bien entendu beaucoup plus simple à saisir et à retenir qu’une suite de chiffres et de lettres.