Une bonne prompt est le paramètre le plus important pour réussir votre génération d’image sur IA. N’oubliez pas que vous vous adressez à des algorithmes informatiques et non pas à une personne réelle : l’IA n’a pas d’avis artistique sur ce qu’elle génère. C’est à vous de lui donner les bons paramètres d’entrées. Ces paramètres d’entrées comprennent une description claire de ce que vous souhaitez générer, en prenant en compte des détails tels que les couleurs, les textures, la résolution de l’image, le format, etc. Rappelez-vous également que la génération d’image sur IA est un processus expérimental et qu’il peut y avoir des incohérences dans les résultats obtenus. La clé de la réussite, c’est donc l’expérimentation. Lancez-vous. Écrivez votre première prompt, et modifiez là encore et encore jusqu’à obtenir le résultat que vous attendez. Essayez de comprendre comment la modification d’un mot, l’ajout d’un détail, influence le résultat final.

Voici les règles d’or d’une bonne prompt sur MidJourney (et cela reste également valable sur les autres IA text-to-images) :

  • Être précis : Il est important de décrire avec précision ce que vous voulez générer, en utilisant des mots clés pertinents et en étant aussi spécifique que possible. Pour cela, ne soyez pas avare sur les détails.
  • Utiliser des termes visuels : Utilisez des termes visuels tels que “couleurs”, “formes”, “taille”, “position”, etc. pour aider l’IA à comprendre ce que vous voulez générer.
  • Utiliser des exemples : Utilisez des exemples d’images similaires pour aider l’IA à comprendre ce que vous voulez générer.
  • Être concis : Essayez d’utiliser le moins de mots possible pour décrire ce que vous voulez générer. Cela n’est pas contradictoire avec le fait de donner de nombreux détails, il faut simplement éviter la redondance.
  • Utiliser des contextes : Si vous voulez générer une image qui est en rapport avec un contexte ou une histoire particulière, vous pouvez inclure ces informations dans la prompt pour aider l’IA à comprendre le contexte de l’image générée.

Notez que l’ordre des mots à son importance.

Pour ne rien oublier, l’idéal est de se faire un modèle de prompt qui viendra vous servir de support lors de vos générations.

Voici un modèle avec lequel vous pouvez démarrer, libre à vous ensuite de l’adapter à vos créations :

/imagine prompt : Descriptif de l’objet principal, adjectifs/détails, prise de vue, arrière plan, couleurs, textures, éclairage/lumière, résolution, niveau de détail, style artistique, référence artistique, paramètres