Leçon 2 de 3
En cours

Supports & Résistances – Localiser et comprendre

De ces descriptions découlent deux faits

Les localiser

Comme décrit précédemment, les supports et les résistances se trouvent sur des zones sur lesquelles le prix va rester / stagner pendant une durée plus ou moins longue. Cette méthode s’applique à toutes les unités de temps. Ainsi, des mois sont longs en échelle hebdomadaire, mais des heures sont longues en échelle minutes, il faudra donc vous adapter à votre profil. 

C’est pourquoi, on croise généralement des ranges dans les marchés. Pour rappel, 70% du temps le marché range, ce qui signifie qu’il est bloqué entre deux bornes et ce sont des supports et des résistances.

Chart du Bitcoin avec une indication d'une zone support en vert et d'une zone résistante en rouge

Ici un bel exemple ou le prix butte plusieurs fois d’un côté comme de l’autre. Les mèches ainsi que les corps des bougies peuvent compter pour tracer les résistances et les supports. On a rarement un trait parfait, mais on parle plus souvent de zone de ventes (résistance) ou d’achats (support).

L'inversion

Un support peut devenir résistance et inversement !

En effet, si une zone a été nettement vendue, mais que le prix est quand même monté, cela signifie que la force acheteuse à cet endroit donné est très puissante ! Dans ce cas, cette zone sera sûrement achetée à nouveau. De la même manière, si un support est martelé par les vendeurs, il pourra casser et devenir résistance ! 

Ce n’est pas le seul fait qui peut inverser un support ou une résistance. Lorsque vous êtes un vendeur par exemple, (cela marche aussi dans le cas inverse) et que, hélas, le prix continue de monter, vous allez alors chercher une occasion de racheter votre position ! Ceci entrainera un rachat et donc accentuera la force acheteuse du mouvement.

Un exemple concret avec le Bitcoin qui entre 2018 et 2020 avait eu pas mal de changements de zone entre les 3000$ et 6000$. La dernière grande mèche qui reviendra valider les supports est assez incroyable, elle est la mèche des confinements liée à la Covid-19 et pourtant le support a fait comme un effet trampoline pour faire repartir le prix à ce moment-là.