Un NFT, à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?
Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain.
Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. Lorsqu’on achète un NFT, on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT.
Vous l’avez compris, un NFT est donc un titre de propriété numérique rattaché à une œuvre unique, certifié par la blockchain.
Chaque NFT a un ID unique, et l’ensemble des ID sont reliés à un contrat unique, ce qui garanti son unicité et son authenticité.
Lors de la création d’un NFT, toutes les données d’une œuvre vont être numérisées et inscrites dans la blockchain, c’est ce qu’on appelle les Metadatas (Métadonnées en français).
Un NFT peut renfermer une importante quantité d’informations.
Une fois inscrite dans la blockchain, l’œuvre sera accompagnée d’un certificat d’authenticité numérique. Ce certificat garantit que l’utilisateur en sa possession est bien le seul et unique propriétaire d’un NFT.
Une fois numérisé sur la blockchain, l’historique de l’œuvre (achats, reventes, date de création…) est inscrit éternellement.
Attention
Ce n’est pas le fait d’être un «NFT» qui donne de la valeur à ce dernier. Ce qui lui donne de la valeur, c’est la demande. Et la demande potentielle est générée par les droits/avantages qu’il octroie, ou bien sa rareté dans le cadre d’une œuvre d’art par exemple.
Nous y reviendrons dans un prochain cours.
Ici, nous abordons uniquement les caractéristiques propres aux NFTs.